Murielle Lantignac

GESTALT THERAPIE

Qu’est-ce que la Gestalt ?

Ce nom difficile à prononcer et à traduire, provient de l’allemand Gestalten et signifie « donner forme », « faire émerger ». Une Gestalt évoque une forme structurée prenant sens.

Initialement psychothérapie humaniste, existentielle et relationnelle, la Gestalt s’est ouverte à d’autres champs d’application, plaçant la relation et le contact au cœur des leviers essentiels de changement, au cœur du mouvement.

Posant qu’on ne peut faire abstraction de l’environnement dans lequel l’individu se situe, la Gestalt met l’accent sur la conscience du processus en cours, le mouvement de l’ici et maintenant dans chaque situation.

Un peu d’histoire…

C’est sous l’impulsion du psychiatre et psychanalyste allemand Fritz Perls (1893-1970) qui la théorise, avec le concours de Paul Goodman (1911-1972) écrivain américain, psychothérapeute et taoïste, que nait dans les années 50 la Gestalt-thérapie.

Laura Perls, docteur en psychologie et psychanalyste, contribue fortement à son développement, en participant à la fondation du New York Institute For Gestalt-Therapy.

Illustration
Illustration

Originalité et Spécificité de la Gestalt-Thérapie

L’approche holistique de cette méthode thérapeutique est de plus en plus reconnue dans le monde des institutions, des entreprises et des organisations.

Elle considère l’homme dans sa globalité (corporelle, affective, cognitive, spirituelle, sociale) en interaction avec son environnement (naturel, culturel, social, familial, professionnel…).

Le praticien écoute, observe, questionne, ce qui se passe dans l’ici-maintenant de la relation. Ce faisant, il aide à clarifier et fluidifier ce qui est empêché ou bloqué, pour permettre l’épanouissement et le déploiement de l’individu en favorisant un contact authentique avec les autres, un « ajustement créateur » à l’environnement, et une prise de conscience des dysfonctionnements anachroniques générant des conduites répétitives.

Et plutôt que d’expliquer les origines de nos difficultés, la Gestalt propose d’expérimenter des pistes de solution.

Cette approche valorise le droit à la différence, l’autonomie et la responsabilité, la créativité.



Pourquoi faire une Gestalt-thérapie ?

  • - Pour être écouté et soutenu dans un moment difficile
  • - Pour comprendre les situations conflictuelles répétitives
  • - Pour comprendre les schémas d’échec répétés (loyautés et déloyautés)
  • - Pour sortir des situations de dépendance
  • - Pour résoudre une difficulté personnelle et/ou existentielle
  • - Pour mieux vivre un deuil ou une séparation
  • - Pour transformer une perte d’emploi,
  • - Pour dépasser son stress et son anxiété
  • - Pour retrouver de l’élan et de l’envie
  • - Pour prendre des décisions
  • - Pour développer/accroître sa confiance en soi
Illustration
Illustration

Pour en savoir plus, lectures sur la Gestalt-thérapie :